Dans un lointain futur, alors que la Terre se meurt, une vaste opération de terraformation est lancée afin de rendre habitable une planète pour l'espèce humaine sur le point de disparaître. Des singes devront être déposés sur cette planète, auxquels on aura injecté un nanovirus visant à accélérer leur évolution afin qu'ils développent une pensée intelligente et servent de guides aux futurs réfugiés terriens. Mais les choses ne se dérouleront pas comme escompté : à la suite d'une mutinerie, les capsules contenant les singes seront compromises. Lorsque, des milliers d'années plus tard, un vaisseau contenant les derniers survivants de la Terre arrive dans l'orbite de cette nouvelle planète, nul ne se doute qu'une forme de vie bien différente de celle initialement prévue règne désormais en maître.
Un excellent roman de science-fiction aussi intelligent que trépidant, mettant en parallèle l'évolution des derniers humains et le développement d'une société arachnide différant en tout point de la nôtre. Outre une narration jouant sur la chronologie, ce roman convoque également les thèmes les plus divers, de la religion à la technologie en passant par l'égalité des sexes, interrogeant la notion même d'humanité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 